Énergie, climat, biodiversité

Bienvenue à l'étude de cas sur l'énergie, la biodiversité et le climat, où nous nous penchons sur les compromis entre le développement des énergies renouvelables, les mesures de protection du climat et la conservation de la biodiversité en Suisse. Notre objectif est de mieux comprendre ces compromis et d'explorer des pistes pour soutenir le dialogue entre la science et la politique, grâce aux efforts de collaboration de trois sous-groupes distincts (WSL, EPFL, EMPA). Ceci inclut le développement d'un jeu pour la collaboration, la modélisation du système socio-écologique, et l'exploration de la manière dont les individus s'engagent dans le dialogue sur les questions d'énergie renouvelable et de biodiversité.

Où peut-on construire de nouvelles infrastructures d'énergie renouvelable ? Où peut-on protéger les écosystèmes ? Nous développons un jeu sérieux pour explorer ces questions avec les parties prenantes concernées. Le jeu représentera des cantons abstraits, et nous verrons quels projets les joueurs développent ensemble, si leurs efforts combinés les rapprochent de leur(s) futur(s) potentiel(s) souhaité(s), et si ces futurs s'alignent sur les objectifs fédéraux en matière d'énergie et de biodiversité.

Des entretiens et des essais de la version préliminaire du jeu sont en cours pour affiner le plan initial et tester, avec nos collègues de l'ETHZ, la validité du jeu en tant que format d'interaction utile pour le dialogue science-politique.

 

Si vous avez des commentaires ou si vous souhaitez en savoir plus, veuillez contacter Swen Bos.

Nous visons à modéliser mathématiquement les processus sociaux et écologiques qui affectent ou résultent des différents choix faits en matière de production d'énergie renouvelable et de conservation de la biodiversité.

La partie sociale du modèle sera basée sur une analyse des parties prenantes dans les domaines de l'énergie, de la biodiversité, mais aussi d'autres secteurs tels que l'agriculture et le tourisme. Nous nous engagerons avec les parties prenantes aux niveaux local, cantonal et fédéral. La partie écologique du modèle sera développée en collaboration avec d'autres initiatives conjointes de l'ETH et s'appuiera sur une revue approfondie de la littérature scientifique.

 

Si vous avez des commentaires ou si vous souhaitez en savoir plus, veuillez contacter Leila Schuh.

Nous essayons ici de comprendre comment les individus s'engagent dans le dialogue science-politique autour des compromis relatifs à la production d'énergie renouvelable et à la conservation de la biodiversité. Nous examinons les processus cognitifs et émotionnels en jeu dans le dialogue des acteurs, en nous appuyant sur les avancées de la recherche en psychologie sur des sujets tels que la gestion des conflits et la collaboration interprofessionnelle. Nous étudions en particulier le rôle de la confiance, de l'empathie et de la conscience de soi dans ce dialogue.

Pour ce faire, nous passons en revue la littérature psychologique pertinente, menons différents types d'entretiens et observons le dialogue tel qu'il se déroule dans les formats de dialogue pilotés par nos collègues de l'ETH.

Si vous avez des commentaires ou si vous souhaitez en savoir plus, veuillez contacter Hélène Cristofari.

Letzte Änderung: 06.06.2024

Qui nous sommes

Leila Schuh
Dr., WSL
Grp Forest Entomology
Email

Martin Gossner
Prof. Dr., WSL
Grp Forest Entomology
Email

Swen Bos
Dr., Empa
TSL
Email

Florian Altermatt
Prof. Dr., Eawag
ECO, Spatial Dynamics
Email

Harald Desing
Dr., Empa
TSL
Email

Hélène Cristofari
Dr., Eawag
Scientific Coordinator
Email

Claudia Binder
Prof. Dr., EPFL
ENAC, IIE HERUS
Email

Laura Ferrarello
Dr., EPFL
IIE HERUS
Email